mercredi 2 septembre 2015

La confiance en soi

      Le problème de la confiance en soi, c'est qu'elle fait des montagnes russes et c'est perturbant, surtout quand on est hypersensibles, comme la plupart des personnes précoces. C'est comme un immeuble qu'on mettrait des semaines à construire, pierre par pierre, et qui, au moindre tremblement, se détruirait en quelques secondes. En fait, c'est même exactement ce qui se passe. On prend tout doucement confiance en soi, et à la moindre remarque, au moindre échec, on redescend au niveau -14.

      Il faut longtemps pour apprendre à se construire une armure, apprendre à trier les remarques, et ne prendre que ce dont on a besoin ou ce qui est légitime. Mais c'est important. A chaque fois que quelque chose vous touche particulièrement, posez-vous les bonnes questions : Ais-je raison d'être touché à ce point? Dois-je prendre cette remarque en compte? Dois-je la prendre personnellement? Puis-je m'améliorer grâce à cette remarque ou cet échec?, ...

      Essayez d'être le plus objectif possible, mettez-vous à la place de quelqu'un extérieur au problème, résumez-le. En bref, prenez du recul. Après cela, faites un travail sur vous-même et essayez de vous contrôler en adaptant ce contrôle à votre conclusion (Occultez la remarque si vous pensez que votre réaction n'était pas adaptée, remettez-vous en question -doucement- si vous pensez que cela est légitime, ...). Vous vous rendrez compte que beaucoup de contrariétés, de blessures, peuvent être évitées, et votre confiance en vous ira mieux. Cela prend du temps, mais une fois que vous arriverez -au moins un peu- à faire cela, vous vous sentirez mieux!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire